À Propos

L’OBNL – Héros De Chez Nous

Qui sommes-nous ?

 Héros?

– Celui ou celle qui se distingue par ses qualités exceptionnelles.

– Digne de gloire par sa force de caractère, son génie et son dévouement.

– Celui ou celle qui persévère dans la défense de ses valeurs et convictions.

HÉROS DE CHEZ NOUS est un organisme à but non lucratif qui s’engage pour la démocratisation de l’éducation technologique auprès des jeunes âgés entre 13 et 25 ans.

Par l’offre d’ateliers et de conférences aux jeunes du secondaire et du collégial ainsi que la création des capsules vidéos Pause-techno, nous démystifions la littératie numérique, les concepts et métiers du domaine des STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques), dont l’intelligence artificielle.

Héros de chez nous est né du constat de l’isolement social des jeunes issus des groupes minoritaires et de l’impact des disparités socio-économiques sur les opportunités futurs qui se présenteront à eux.

Mission

Nous nous engageons pour la démocratisation de la littératie numérique auprès des jeunes issus de tous les horizons: économiques, sociaux, culturels.

Vision

Nous avons comme vision future une société qui accorde autant d’importance au potentiel économique de l’intelligence artificielle qu’à la résolution de ses défis sociaux et environnementaux. Une société inclusive, et de ce fait innovante, qui se donne tous les moyens pour que ses citoyen.ne.s actuel.le.s et futur.e.s soient empuissancé.e.s dans le virage numérique de l’économie mondiale.

Valeurs

Inclusion – Résilience – Diversité – Accessibilité – Démocratie – Innovation

Origine

Inspiré par le Projet Arc-en-Ciel (une mission humanitaire menée en 2015 auprès de jeunes élèves cambodgiens vivant en milieux défavorisés), Héros de chez nous a pris racine au Québec démontrant que les défis liés à l’isolement social et à l’inégalité des opportunités économiques ne connaissent pas de frontières.

Impact

Depuis la création de l’OBNL à l’été 2018, plusieurs projets, conférences et ateliers ont pris place. À ce jour, près de 4 000 jeunes ont participé aux activités organisées par Héros de chez nous!

Équipe

L’équipe de Héros de chez nous est constituée de personnes passionnées et impliquées, qui partagent les valeurs au cœur des actions de l’OBNL et qui croient sincèrement en son potentiel d’initier des changements concrets auprès des jeunes.

Soutien aux jeunes issus de la diversité – minorités visibles et invisibles

Les jeunes, et spécialement ceux issus des milieux défavorisés et des groupes minoritaires, n’ont pas toujours accès à un cercle professionnel pouvant les inspirer et leur ouvrir les portes d’organisations influentes dans le domaine qui les intéresse.

La stratégie et les actions que nous mettons en oeuvre se veulent transformatrices sur le long terme. C’est lorsque les premiers adolescents que nous avons soutenus arriveront sur le marché de  que nous pourrons constater les fruits du travail de notre organisation.

Crater Created with Sketch.
Shape Created with Sketch.

Sensibilisation et éducation des jeunes issus des groupes majoritaires

On pourrait croire, à tort, que Héros de chez nous ne s’adresse qu’aux jeunes de la diversité. Or, les ateliers et conférences que nous offrons permettent également aux groupes majoritaires de prendre conscience de leurs biais cognitifs.

Nous croyons qu’en leur enseignant comment s’en servir afin de tendre la main aux minorités, des liens de confiance et de collaboration forts pourront être créés, des liens qui sont plus que jamais nécessaires dans ce monde en transition.

Enfin, il nous semble important que les jeunes issus des groupes majoritaires soient aussi amenés à voir des individus issus de la diversité occuper des positions de leadership afin de contrer les biais cognitifs présents inconsciemment à plus large échelle dans notre société.

Notre fabuleuse équipe

Une équipe à échelle humaine
Ravy Por
Présidente & Fondatrice

Diplômée en mathématiques, Ravy Por cumule plus de 10 ans d’expérience en innovation et en science de données, dont l’intelligence artificielle (IA). Elle occupe également le poste de directrice exécutive en intelligence artificielle et technologies émergentes chez KPMG. Elle s’intéresse également aux défis sociétaux liés à l’utilisation éthique et à la transparence algorithmiques. Elle a développé de solides communautés en IA regroupant des spécialistes en données et des instances décisionnelles afin de briser les silos, favoriser le partage de connaissances et la collaboration interdisciplinaire, d’assurer une intégration pérenne et collaborative dans diverses organisations, tout en soulignant la diversité et l’inclusion.

 Sensible à la démocratisation de l’éducation numérique, Ravy a fondé l’OBNL Héros de chez nous où la démystification des concepts et des métiers en STIM y sont présentés. Elle a rejoint plus de 15,000 jeunes et professionnels en région et métropole québécoises. 


Son parcours a été salué par plusieurs distinctions, notamment le prix de la Relève de l’Université de Montréal, le palmarès des 100 Entrepreneures qui changent le monde de Femmessor et des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (WXN),  le  ­«Leadership au féminin» du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ainsi que le prix ­«Jeune femme en Technologie» du comité Génération W de la Fondation Y des femme et la Médaille du souverain pour les bénévoles, reconnaissant son dévouement à la démystification de la littératie technologique ainsi qu’à l’inclusion des femmes et des diversités.

Cyusa B. Kamoso
Conseiller créatif

Cyusa est conseiller médias numériques chez Télé-Québec. En 2015, il a incorporé une entreprise d’expérience créative en événementiel : Just Us Entertainment. Depuis, l’entreprise offre ses services créatifs à de grandes organisations comme Quebecor, Vidéotron, le Parc Jean-Drapeau, la ville de Montréal et plusieurs autres. Sa vision à long terme est de construire une plateforme visant à  encourager l’entrepreneuriat au sein des milieux défavorisés pour lutter contre la pauvreté à Montréal. C’est donc tout naturellement qu’il s’implique en tant que conseiller créatif bénévole auprès de Héros de chez nous depuis sa fondation, en soutenant notamment l’organisme dans la production de contenu multimédia. Son énergie créative, son expertise et son professionnalisme font de lui un allié précieux depuis les débuts de HDCN.

Patterson Govindarajan
Membre du Conseil d'Administration - Trésorier

Patterson occupe le poste de directeur régional des ventes chez Dectron, pour le territoire sud-est ainsi qu’une grande partie de la côte ouest américaine. Dans son rôle précédent comme représentant technique, il était impliqué dans la vente et dans la conception de plusieurs projets (institutionnels, commerciaux, gouvernementaux et résidentiels). Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, Patterson a obtenu son diplôme en génie mécanique en 2012 et est également diplômé en musique (piano, théorique et auditif). Présent depuis les débuts de Héros de chez nous, Patterson occupe le rôle de trésorier au sein du conseil d’administration de l’organisme. Son implication, son esprit analytique et son professionnalisme sont des qualités qui font de lui un allié hors pair pour l’équipe de Héros de chez nous.

An Nguyen

Membre du Conseil d'Administration - Secrétaire

An porte plusieurs chapeaux professionnels. Elle travaille actuellement en tant qu’analyste principale des données d’entreprise au sein du service d’invalidité de Manuvie. Titulaire d’un B. Sc. en Sciences de l’exercice, elle est kinésiologue et entraîneur personnel, en plus d’être diplômée en massothérapie. Sa volonté d’aider les autres est une constante qui la motive à rechercher des opportunités de bénévolat qui lui ressemblent. Elle s’est notamment impliquée comme mentor auprès de Grands Frères Grandes Sœurs du grand Montréal, ainsi que de participer à plusieurs événements au sein de la communauté vietnamienne, Habitat pour l’humanité et Les amis de la montagne. Elle a rejoint Héros de chez nous à ses humbles débuts et occupe aujourd’hui le poste de secrétaire au sein du CA.

 

Émilie Nollet
Conseillère en entrepreneuriat & innovation sociale

À la fois chercheure et entrepreneure, Émilie mobilise la recherche en sciences sociales et en gestion pour concevoir des modèles d’affaires permettant de répondre à des problématiques sociétales. Titulaire d’un doctorat en administration des affaires à HEC Montréal, Émilie a centré ses recherches sur la démocratisation des services d’une entreprise et sur l’inclusion sociale au sein d’une organisation en puisant dans des domaines variés dont les food studies, la sociologie et la responsabilité sociale des entreprises. Son expertise en entrepreneuriat et innovation sociale sont très précieux pour Héros de chez nous, qui peut compter sur le soutien et les conseils d’Émilie depuis sa fondation.

Anthony Kozak

Conseiller technologique

Formateur en programmation, entrepreneur et développeur généraliste senior chez Ubisoft Montréal, Anthony a lancé, mené et contribué à une multitude de projets dont un de ses plus notables chez Ubisoft : Rabbids Coding, un jeu éducatif qui enseigne les bases de la programmation et de la logique informatique. Passionné de technologie et d’éducation, il est toujours à la recherche de moyens innovants lui permettant d’allier ces deux domaines d’intérêt à travers ses projets personnels et professionnels. Anthony a rejoint l’équipe de Héros de chez nous en tant que conseiller technologique bénévole en février 2020.

 

Noémie Côté
Chargée de production

Après des études en cinéma & communications ainsi qu’en photographie, Noémie commence sa carrière en tant que coordonnatrice en loisirs où elle orchestre de nombreux spectacles multidisciplinaires. Elle enseigne l’improvisation et la photographie en parascolaire; elle touche aussi à l’univers des camps. Elle est notamment lauréate auprès de l’Association des Camps du Québec dans la catégorie développement et innovation avec le Camp du Lac Vert. Noémie remporte un prix Excellence Jeunesse Desjardins pour son initiative permettant l’avancement de la pratique artistique avec la troupe Les Petites Pestes. En se joignant à l’équipe HDCN, Noémie adhère fièrement au désir d’inclusion via les technologies : outiller et conscientiser les citoyens de demain, c’est collaborer à une génération ouverte et innovante.

Nourhene Chaalia

Bénévole

Nourhene occupe, depuis 2018, un poste de conseillère principale en science de données chez Desjardins : elle y travaille sur le développement et la mise en production de modèles analytiques pour différents secteurs. D’abord diplômée ingénieure à Centrale Marseille (où elle a remporté une bourse d’excellence et de mérite cofinancée par les Ministères de l’Éducation tunisienne et française), elle vient de terminer une maîtrise spécialisée en intelligence artificielle à Polytechnique Montréal. Durant son parcours, elle collabore à la synchronisation/traduction automatiques des sous-titres de films (LIS); elle entreprend divers projets en apprentissage machine et en IoT (EDF et SNEF); elle enseigne même des modules en mathématiques aux jeunes. Assurément, son parcours teinté par les STIM et l’IA font de Nourhene une bénévole qualifiée et indispensable.

Rosa-Li Parisien
Chargée de contenu médias sociaux

Rosa-Li est une jeune diplômée au baccalauréat en Communication et Relations Publiques. Ayant un esprit créatif et analytique, elle alimente les réseaux sociaux de Héros de chez nous. Le cégep était un moment marquant dans son cheminement, elle a trouvé sa passion pour les communications. Elle a été récipiendaire de trois prix en communication (prix du public, prix du jury et mention spéciale en philosophie) lors de la soirée des God’Arts, organisée par le cégep Gérald-Godin. Elle a œuvré au sein de sa communauté à la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges, Csur la télé. Lorsqu’elle était étudiante, elle s’est d’abord impliquée en tant qu’animatrice et rechercheure. Rosa-Li revient après ses études et devient coordonnatrice des communications et à la production. Le milieu communautaire a certainement marqué son cœur. Le côté humanitaire l’inspire beaucoup et les causes sociales sont importantes à ses yeux. Chez HDCN, elle souhaite amener sa touche personnelle et faire réfléchir le public cible sur l’univers de la technologie.

MENU
SUIVEZ-NOUS

Gardons le contact !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question, idée ou commentaire.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google